Réaménagement budgétaire

C’est la première chose à faire pour retrouver la santé financière. Tu peux demander l’aide d’un organisme de consultation budgétaire ou faire l’exercice par toi-même en consultant notre section sur le budget.

 

Faire un portrait juste

Fais un portrait de tes dettes et du délai dans lequel tu dois ou veux les payer. Si tu as des dettes sur des cartes de crédit, tu peux utiliser des calculateurs qui t’indiqueront le paiement mensuel pour rembourser dans le délai souhaité. Vise à rembourser d’abord les dettes à haut taux d’intérêt. Essaie d’obtenir une carte de crédit à taux réduit (12 % environ) et d’y transférer tes dettes les plus coûteuses.

 

Diminuer des dépenses?

Même si ce n’est pas une mince tâche, il est souvent plus facile de diminuer ses dépenses que d’augmenter ses revenus. Cela peut se faire de diverses façons selon ta situation. Voici quelques suggestions en vrac :

 

– Apporte ton café plutôt que de l’acheter à l’extérieur (tu économiseras de 30 à 60 $ par mois).

– Apporte ton lunch. Cela permet d’économiser tout en évitant le gaspillage de divers restants.

– Cesse d’acheter des vêtements pour un temps ou limite-toi à l’essentiel.

– Diminue tes dépenses de sorties. Prévois des loisirs gratuits ou peu coûteux.

– Évalue la possibilité de diminuer tes dépenses de télécommunications (vérifie les pénalités si tu as conclu contrat).

– Évite de faire des achats au dépanneur.

– Si tu as une voiture, évalue la possibilité de la vendre ou cherche à faire du covoiturage pour partager les coûts de l’essence.

– Évalue la possibilité de prendre un colocataire ou un chambreur.

 

Sois réaliste

Rappelle-toi que de très grandes restrictions peuvent se tolérer sur une courte période, mais pas à plus long terme. Ne prévoir aucun montant pour des sorties, des loisirs et de l’argent de poche pour toute une année… n’est probablement pas réaliste! Il ne suffit pas de faire un budget sur papier, il faut pouvoir s’y tenir. Pendant quelques mois, note tes dépenses pour t’assurer que tu respectes ton budget.

 

Trucs pour respecter ton budget

Les magasins sont des lieux de tentation. Entrer à la pharmacie pour acheter du shampoing et en ressortir avec une facture de 65 $ est chose courante! Le meilleur truc est de limiter tes visites dans tous les types de commerces.

– Va à l’épicerie une seule fois par semaine. Prépare tes menus et une liste précise et mange AVANT d’y aller.

– Fais une liste de ce dont tu as besoin à la pharmacie, au Canadian Tire ou ailleurs et vas-y au maximum une fois par mois ou à tous les deux mois.

 

Si le réaménagement budgétaire n’est suffisant pour venir à bout de tes dettes, tu peux aussi vendre des biens ou prendre une entente avec un créancier.

2 Commentaires

  1. Hello, the whole thing is going perfectly here and ofcourse every
    one is sharing facts, that’s in fact fine, keep up writing.

    • site on 2 octobre 2021 at 17:28

    I think the admin of this site is truly working hard in support
    of his website, for the reason that
    here every information is quality based material.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.