Category: consommation responsable

Modes, pressions sociales et autres incitatifs

Page en construction

T.a.f.i et compagnie

Boutique où l’on trouve des produits de différents organismes à vocation sociale et humanitaire, ainsi que les produits d’artisans indépendants et de petites entreprises issues du commerce équitable.   La mission de cette boutique est : de sensibiliser les citoyens à consommer de façon responsable; d’informer le public sur les bienfaits du développement durable; de promouvoir …

Lire la suite

Carrefour de solidarité internationnale

Les actions du Carrefour de solidarité internationale se font en collaboration avec plusieurs partenaires et sont : De soutenir des projets de développement; de réaliser des stages de solidarité pour les jeunes dans les pays du Sud; d’organiser des activités de sensibilisation à la réalité et aux enjeux internationaux; de soutenir concrètement l’avenue du commerce équitable. …

Lire la suite

consommation responsable

LES CONSÉQUENCES DE NOS CHOIX DE CONSOMMATION et de notre surconsommation « Acheter, c’est voter », Laure Waridel Tu connais « l’effet papillon » : le météorologue Edward Lorenz a proposé la théorie voulant qu’une petite variation d’un élément pourrait s’amplifier progressivement, jusqu’à provoquer des changements énormes à terme. Cette notion a été vérifiée et constatée dans différents domaines autres …

Lire la suite

trucs et astuces pub

Voici une liste de stratégies pour être moins influencé par les techniques de marketing (tu peux la bonifier en y ajoutant les tiennes) :   Analyse les publicités. À force de les décortiquer, on comprend davantage les mécanismes publicitaires et on y résiste mieux : Quels sont les éléments utilisés pour attirer ton attention? À quelle valeur …

Lire la suite

techniques de marketing 2

Voici quelques techniques de marketing que nous avons recensées :    « Achetez maintenant et payez plus tard. » Quel sera le taux d’intérêt une fois que la période sans intérêt sera terminée? Il ne faut pas oublier que tu auras d’autres besoins plus tard. Tout à 10 $ et plus. Si tu regardes les étiquettes de prix, tu remarqueras …

Lire la suite

Techniques de marketing

De l’enfant qui est plus futé que ses parents jusqu’à la femme presque nue en passant par l’homme qui est incapable de se débrouiller seul : utiliser un stéréotype et le mêler à un brin d’humour est une technique de marketing gagnante. Bien sûr, il en existe d’autres et elles sont toutes aussi nombreuses que variées. …

Lire la suite

Publicité

Nous sommes exposés, en moyenne, à 3 000 publicités par jour. La publicité est partout.  Elle nous envahit où que nous soyons : à la télévision, à la radio, sur Internet, sur les panneaux publicitaires, dans les toilettes d’un restaurant, à la pompe à essence, sur les vêtements…   La publicité influence nos choix de consommation : …

Lire la suite