Imprimer ceci Page

Consommation responsable

Nous vivons dans une société de surconsommation. Nous achetons, achetons, achetons, jetons, jetons, jetons… et recyclons un peu!

La publicité, la mode et les progrès technologiques en amènent plusieurs à remplacer des biens qui sont encore en bon état par d’autres plus nouveaux, plus performants, plus « in ». Sans compter tous les biens de mauvaise qualité qui durent peu de temps et qui coûtent plus cher à réparer qu’à remplacer. Alors… on jette!

Comprendre les incitatifs à la consommation, c’est déjà prendre une distance critique pour être moins influençable, faire ses propres choix et, peut-être, consommer autrement.

Et si on veut consommer mieux et de façon plus responsable, par où commencer? Les actions que l’on peut poser sont nombreuses. On peut privilégier les produits équitables pour réduire l’exploitation des travailleurs du tiers-monde. On peut encourager l’économie locale ou nationale pour maintenir des emplois. On peut consommer des produits qui ont moins d’impact sur l’environnement. Et bien plus encore…

Incitatifs à la consommation

Consommer de manière responsable

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.consommersansillusion.ca/wordpress/service