«

»

Imprimer ceci Article

J’ai trouvé ma voiture ! Pas si vite…

Quelques vérifications essentielles avant d’acheter une auto

Le 50 $ le mieux investi de ta vie!

L’inspection est trop souvent négligée par les acheteurs qui veulent éviter cette dépense. C’est pourtant l’étape la plus importante.

Fais vérifier la voiture par un mécanicien indépendant et de confiance pour avoir un aperçu de son état général, notamment les réparations à faire bientôt et dans le futur. Tu éviteras les mauvais achats et tu pourras négocier le prix au besoin!

 

  • Y a-t-il une dette sur le véhicule? Si c’est le cas, il est saisissable. Avant d’acheter une auto, consulte le RDPRM au www.rdprm.gouv.qc.ca. Cette vérification est nécessaire, surtout lorsqu’on fait affaire avec un particulier.

Consulter le RDPRM ne coûte qu’entre 3 $ et 8 $ et peut t’éviter bien des tracas. Tu dois avoir en main le numéro de série de l’auto (NIV), le nom du propriétaire et sa date de naissance, s’il s’agit d’un individu.


  • Tu peux aussi demander lhistorique du véhicule, qui coûte 10,50 $. Il est possible de le faire par la poste ou dans les bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec. Cet historique te permettra :

– de savoir si la voiture a été accidentée, reconstruite ou utilisée comme taxi;

– de connaître le kilométrage que le véhicule avait parcouru chaque fois qu’il a été vendu.

 

  • Est-ce un véhicule volé? Pour le savoir, consulte gratuitement le système automatisé du Centre d’information de la police canadienne au www.cpic-cipc.ca. Tu as toutefois besoin du numéro de série ou d’immatriculation.

 

 

ET AVANT DE SIGNER!!! Communique avec quelques assureurs pour avoir des soumissions. Certaines couleurs, un aileron ou deux portières peuvent faire grimper le coût des assurances. T’informer avant d’acheter t’évitera d’avoir de mauvaises surprises.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.consommersansillusion.ca/wordpress/premiere-automobile/trouve-voiture.html