Imprimer ceci Page

Premier appartement

Avant de signer le bail

  • Un bail, c’est un contrat. Avant de signer, assure-toi que tes devoirs sont bien faits, que les ententes de partage des frais entre colocs sont claires et que les promesses du proprio (peinture, réparations ou autres) sont inscrites sur le bail. Il faut savoir clairement ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas!

 

Exigences du proprio

  • Le proprio ne peut pas exiger un autre dépôt que le premier mois de loyer, et cela peut être négociable.

 

  • Si le propriétaire te pose des questions personnelles ou te demande ton numéro d’assurance sociale, sache que tu n’es pas obligé de fournir d’autres renseignements que des références qui démontrent que tu seras un bon payeur.

 

Renouveler ou ne pas renouveler le bail… dans les délais

  • Si, 30 jours après la réception de l’avis de hausse de loyer, tu n’as pas spécifié ce que tu comptes faire, le bail est automatiquement renouvelé.
  • Tu peux annoncer au propriétaire ta décision de ne pas renouveler le bail.
  • Tu peux aussi décider de contester l’augmentation de loyer tout en renouvelant le bail. Tu dois alors en informer le propriétaire et entreprendre des démarches à la Régie du logement.

 

Discrimination?

  • Si on refuse de te louer un logement, tu es peut-être victime de discrimination. C’est illégal, mais ça arrive. Ne te fâche pas, pose des questions pertinentes, prends des notes (les faits, les dates, etc.) et communique avec l’association de locataires de ta localité.

 

  • La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse distribue un dépliant appelé Guide anti-discrimination pour louer un logement. Tu devrais avoir ce document en main lorsque tu cherches un logement.

 

Calculer son budget… avant de signer

  • Tu dois tout savoir avant de signer : le coût approximatif de l’énergie, du téléphone, du câble, du branchement à Internet… Il faut tout prévoir et faire des calculs pour éviter qu’un oubli vienne déstabiliser un budget serré.

 

  • En moyenne, 20 % du revenu des Canadiens servait à payer le logement en 2002. Cette proportion atteindra facilement de 25 à 30 % si tes revenus sont modestes. À 25 %, ton budget sera déjà serré et à plus de 30 %, il faudra que tu fasses bien attention aux autres dépenses. À plus de 30 %, les problèmes deviennent probables.

 

Ce que je peux planifier :_________$ par mois. Bravo! Tu viens de commencer ton budget! Pour poursuivre l’exercice…

 

Références utiles

Le comité logement de ta région

À Sherbrooke : l’Association des locataires de Sherbrooke au 819 791-1541

 

Ailleurs au Québec, il existe deux regroupements de comités logement :

 

La Régie du logement : www.rdl.gouv.qc.ca ou 1 800 683-2245

 

Le site Internet Mon appart, mes droits

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.consommersansillusion.ca/wordpress/premier-appartement