«

»

Imprimer ceci Article

Le crédit étudiant offert par les institutions financières

Tu n’es pas admissible aux prêts et bourses du gouvernement ou ceux-ci ne suffisent pas à combler tes besoins?

 

Les institutions financières offrent du crédit aux étudiants. Les taux d’intérêt de ces prêts sont plus élevés que l’aide financière aux études et il faudra payer des intérêts pendant la période des études. Avec un budget étudiant souvent restreint, les intérêts risquent de peser lourd si on utilise ces types de crédit dès le début des études. Après un certain temps, une partie de de l’emprunt devra servir à payer les intérêts!

 

Par contre, ce mode de crédit peut être utile si un étudiant qui n’a pas droit aux prêts et bourses l’utilise pour terminer sa dernière année d’études.

 

 

Marges de crédit pour étudiants 

 

Certaines institutions financières offrent des marges de crédit pour étudiants. Une marge de crédit permet de retirer de l’argent directement de son compte personnel jusqu’à une limite établie avec l’institution financière. Il faut payer les intérêts à partir du moment où on utilise l’argent jusqu’au remboursement complet de l’emprunt. La somme devient disponible lorsque le solde du compte est à zéro. Lorsque l’argent de la marge est utilisé, le solde du compte devient donc négatif.

 

  • Il faut, au minimum, payer les intérêts chaque mois, y compris pendant les études.
  • Les intérêts se situent entre 4 et 6 %.
  • Le remboursement du prêt commence environ de 6 à 12 mois après la fin des études.

 

Après le délai de 6 à 12 mois, le taux d’intérêt augmente. La hausse varie d’une institution à l’autre, mais elle atteint en moyenne entre 5 % et 8 %. Pourquoi? Parce que la marge de crédit est transformée en prêt personnel. Le taux d’intérêt est moindre que celui d’un prêt ordinaire.

 

Une fois ses études terminées, l’étudiant peut aussi transformer cette marge en marge de crédit personnelle.

 

Cartes de crédit pour étudiants 

 

Certaines institutions financières ont des cartes de crédit pour étudiants. Il est important de bien s’informer et de magasiner puisqu’il existe plusieurs possibilités qui peuvent être plus ou moins avantageuses selon la situation de l’étudiant et les taux d’intérêt. En général, ces derniers équivalent à ceux d’une carte de crédit normale.

 

 

Il est possible d’obtenir sur demande une carte de crédit à taux d’intérêt réduit (entre 9 % et 12 %) moyennant des frais annuels fixes. Informe-toi!

Lien Permanent pour cet article : http://www.consommersansillusion.ca/wordpress/le-credit/le-credit-etudiant-offert-par-les-institutions-financieres.html