«

»

Imprimer ceci Article

Consolidation de dettes

C’est quoi? La consolidation de dettes consiste à contracter un prêt dans une institution financière afin de rembourser l’ensemble de ses dettes.

 

Avantages

Le fait de n’avoir qu’un seul paiement à effectuer facilite la gestion. On peut étaler le remboursement sur une plus longue période en fonction de notre capacité de remboursement mensuel.

 

Cela permet aussi d’avoir un seul taux d’intérêt qui est normalement plus bas que celui de certaines dettes coûteuses (ex. : dettes sur les cartes de crédit).

 

Inconvénients

Il n’est pas toujours facile d’obtenir un tel prêt. Cela dépendra de ton dossier de crédit et de ton revenu. Si tu as tardé à agir et que les agences de recouvrement sont à tes trousses, ton dossier de crédit sera entaché.

 

Tu auras peut-être besoin d’un endosseur. Attention, si tu n’arrives pas à payer, l’endosseur est responsable de la dette, même si tu déclares faillite.

 

Une assez forte proportion de personnes recommencent à s’endetter une fois qu’elles ont obtenu un prêt de consolidation. De nouveau mal prises, elles n’arrivent pas à obtenir un deuxième prêt de consolidation et doivent se tourner vers des solutions plus extrêmes. Il est donc important de rajuster son budget et de faire le point sur les causes du surendettement afin de retrouver une santé financière durable.

 

Abandonner la carte de crédit… pour un temps ou pour toujours?

Tant que le prêt consolidé n’est pas remboursé, évite de t’endetter davantage. Annule tes cartes de crédit. Si tu en conserves une, laisse-la au fond d’un tiroir. Il se peut aussi que l’institution qui t’a accordé ton prêt exige que tu renonces à tes cartes de crédit.

 

Attention aux offres piégées

Certaines sociétés de crédit offrent des prêts de consolidation à des taux d’intérêt élevés. Parfois, le taux peut paraître acceptable, mais on oblige l’emprunteur à contracter une assurance-prêt. Les primes d’assurance étant ajoutées au prêt, il faut payer des intérêts sur celles-ci, ce qui peut faire grimper le taux de crédit à plus de 35 %. Le nouveau taux de crédit ne devrait pas dépasser ceux des dettes à consolider. Pour en savoir plus…

 

Si on me refuse une consolidation de dettes?

L’institution financière peut refuser de t’accorder un prêt de consolidation si ta situation lui apparaît trop problématique ou qu’elle juge ton revenu insuffisant. Dans ce cas, communique avec un organisme de consultation budgétaire pour évaluer la situation. Tu arriveras peut-être à bien gérer toutes tes dettes avec un bon suivi budgétaire. Peut-être devras-tu envisager des solutions plus extrêmes.

Lien Permanent pour cet article : http://www.consommersansillusion.ca/wordpress/le-credit/consolidation-de-dettes.html