«

»

Imprimer ceci Article

Lexique

Assurance solde

Une assurance solde est une forme d’assurance qui protège le titulaire d’une carte de crédit en cas d’imprévus, comme une blessure grave, l’invalidité, le décès ou une perte d’emploi. Dans ces situations, l’assurance paie le paiement minimum sur la carte. Il y a souvent une liste de restrictions.

 

Cartes multi-enseignes

Ce sont des cartes prépayées (ou cartes-cadeaux) qui peuvent être utilisées dans plusieurs magasins (ex. : un centre commercial). Contrairement aux cartes mono-enseignes (cartes d’un magasin en particulier), les émetteurs ne sont pas obligés de rembourser un solde restant de moins de 5 $. De plus, ils peuvent prévoir des frais d’activation (3,50 $ au maximum) ou des frais de non-utilisation (maximum de 2,50 $ par mois après 15 mois de non-utilisation). Les cartes prépayées émises par les institutions financières n’ont pas de plafond quant aux frais.

 

Chèque pré-approuvé

C’est un chèque qu’on reçoit par la poste et qui provient le plus souvent de sociétés de crédit. Il accorde un montant pré-approuvé (ex. : 10 000 $). Plusieurs conditions et les frais d’intérêt sont inscrits en petits caractères au bas du document.

 

Compagnie de finances

Voir société de crédit.

 

Créancier

Personne à qui on doit de l’argent

 

Dossier de crédit

Le dossier de crédit donne un aperçu des antécédents d’une personne en matière de crédit. C’est l’un des principaux outils utilisés par les prêteurs pour accepter ou refuser d’accorder un crédit. Il est suggéré de le vérifier régulièrement pour s’assurer qu’il ne contient pas d’erreur. Les vérifications doivent se faire auprès de TransUnion et d’Équifax. On peut obtenir gratuitement son dossier par la poste (délai de trois semaines environ). On peut aussi le recevoir immédiatement si on le commande par Internet, mais il y a des frais.

 

Endosseur

Il s’agit de la personne qui s’engage à rembourser le prêt de quelqu’un d’autre si ce dernier n’est pas en mesure de faire ses paiements. Un endosseur est nécessaire si l’emprunteur n’a pas un bon dossier de crédit, si son revenu est insuffisant ou si c’est un premier emprunt. Le montant endossé est ajouté au dossier de crédit et calculé dans le taux d’endettement de l’endosseur.

 

Frais d’activation

Ces frais sont payables une seule fois pour créer le compte.

 

Marge de crédit

C’est un crédit pré-autorisé qui est disponible quand le solde d’un compte bancaire est à zéro. Les intérêts sont calculés chaque jour dès le moment du retrait. Les remboursements sont variables. On doit cependant payer les intérêts et un montant minimum chaque mois.

Note : De nos jours, les institutions financières n’offrent plus de marge de moins de 5000 $.

 

Paiement minimum dû

C’est le montant minimum mensuel qui est exigé par une compagnie émettrice de carte de crédit. Il correspond au plus élevé des deux montants suivants : 10 $ ou un pourcentage du solde se situant autour de 3 %. Note : Payer ce montant ne suffit pas pour éviter les intérêts.

 

Prêt personnel

C’est un prêt consenti par une institution financière. Le montant et le moment des remboursements périodiques sont fixés à l’avance. Il existe différents types de prêts selon l’objet du prêt, par exemple le prêt-auto.

 

Prêt sur gage

C’est le prêt d’un petit montant d’argent en échange d’un bien, pour une période d’un mois. À la fin de ce mois, l’emprunteur doit rembourser le prêt, plus des intérêts et des frais d’administration et d’entreposage, pour récupérer son bien. À défaut de verser le paiement minimum des intérêts mensuels, le bien est perdu. L’ensemble des frais s’élèvent à environ 25 % par mois, soit 300 % par année.

 

Reconduction d’un contrat

On dit qu’un contrat est reconduit lorsque sa durée est prolongée à partir de la date où le consommateur effectue des changements. Exemple : Un contrat de deux ans a pris effet le 3 janvier 2009 et prend fin le 3 janvier 2011. Si des changements au forfait sont effectués le 4 juin 2009, le contrat est reconduit. Il se terminera donc le 4 juin 2011 plutôt que le 3 janvier 2011 comme il avait été prévu initialement.

 

Rétrofacturation

La loi permet à un consommateur de demander à l’émetteur de la carte de crédit avec laquelle il a payé un bien ou un service non reçu de créditer son compte du montant de l’achat. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la section Droits et recours de ce site ou le site de l’Office de la protection du consommateur.

 

Société de crédit

C’est une compagnie qui prête de l’argent sans mener une grande enquête de crédit. Comme il s’agit de prêts plus risqués et faciles d’accès, les taux d’intérêt sont plus élevés. Les sociétés de crédit envoient souvent des chèques pré-approuvés.

 

Syndic de faillite

Personne qui possède une licence provenant du surintendant des faillites. Il peut aider une personne surendettée à évaluer si la proposition de consommateur ou la faillite convient à sa situation. Au Québec, c’est la seule personne habilitée à effectuer ces procédures. Il veillera à ce que les droits du débiteur et ceux des créanciers soient respectés.

 

Transfert de solde

Un transfert de solde permet de transférer son ou ses soldes de carte de crédit sur une autre carte de crédit. Les intérêts sont alors calculés par la société qui a émis la nouvelle carte de crédit et commencent à courir dès la date de transfert du solde sur cette carte. Donc, il n’y a pas de période sans intérêt ni de délai de grâce.

 

Zone de couverture

Elle correspond à la région à l’intérieur de laquelle il est possible de recevoir et de faire des appels ainsi que d’envoyer et de recevoir des données de façon fiable.

Lien Permanent pour cet article : http://www.consommersansillusion.ca/wordpress/generalites-du-site/lexique.html