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Électricité et chauffage

L’énergie : la facture trop souvent oubliée dans les prévisions

L’époque où l’énergie était abondante et bon marché est bien finie : l’électricité, le mazout ou le gaz naturel vont coûter de plus en plus cher.

 

Prévoir les coûts

  • Plusieurs formules existent pour les logements à louer : le chauffage, l’eau chaude ou toute la consommation d’électricité peuvent être inclus dans le loyer ou être aux frais du locataire. Il est primordial de connaître exactement ce que tu devras payer.
  • Attention! Les logements abordables sont, hélas!, trop souvent des logements énergivores, mal isolés et donc difficiles à chauffer. Évidemment, cela fait gonfler la facture.
  • Savais-tu qu’il est possible d’appeler le distributeur avant de signer le bail, pour connaître le coût approximatif de l’électricité? Il suffit d’indiquer l’adresse du logement et on te dira le coût pour la dernière année.

 

Ce service est gratuit; profites-en!

 

Distributeurs d’hydroélectricité Numéro de téléphone
Hydro-Québec 1 888-385-7252
Hydro-Sherbrooke 819 821-5622
Hydro-Coaticook 819 849-2721
Hydro-Magog 819 843-6501

Note : Les écarts de température, le nombre de personnes vivant dans le logement et les habitudes de consommation peuvent faire varier fortement ce coût approximatif.

 

  • Ces distributeurs facturent 50 $ pour un premier abonnement et 20 $ lors d’un déménagement. Ils peuvent demander un dépôt, c’est-à-dire un montant qui sera crédité quand tu auras prouvé que tu es un client fiable.
  • Prévois que les factures seront beaucoup plus élevées en hiver, à moins de t’inscrire au mode de versements égaux (MVE).

 

Diminuer sa facture

  • Commence ta nouvelle vie en prenant de bonnes habitudes d’économie d’énergie : faire la chasse aux infiltrations d’air, garder un bon contrôle du thermostat, éviter de laisser les lumières allumées inutilement, limiter la consommation d’eau chaude, etc. En plus d’alléger la facture, cela est bon pour l’environnement.
  • Si tu es admissible au programme Éconologis, tu peux profiter gratuitement de l’installation d’accessoires d’économie d’énergie, de conseils personnalisés et possiblement, de thermostats électroniques. Pour plus d’information : 819 563-1585 (pour les gens de l’Estrie) ou 1 877 727-6655 (ailleurs au Québec).

 

Incapable de payer au complet avant l’échéance? Agis sans tarder

  • Les distributeurs d’électricité ne sont pas des organismes de charité. Chacun d’eux a ses pratiques particulières, mais dans tous les cas, ils sont plus ouverts quand on prend les devants pour conclure une entente.

 

  • Dès que l’échéance d’un paiement pose problème, communique avec le distributeur. Explique brièvement ton problème et surtout, présente une solution, c’est-à-dire un plan de paiement que tu pourras respecter. Attention aux promesses irréalistes! Plus tu tarderas, plus il sera difficile de négocier une entente. N’attends pas la menace d’interruption!

 

  • Une fois le service interrompu, il faut verser un montant beaucoup plus élevé pour que le distributeur accepte de conclure une entente de paiement. Et il faut payer en plus les frais de rebranchement.

 

  • Un problème avec Hydro-Québec?

L’ACEF peut peut-être t’aider. En Estrie, compose le 819-563-8144.

Ailleurs au Québec, consulte le site consommateur.qc.ca.

 

  • Un problème avec Hydro-Sherbrooke?

Appelle Solutions Budget Plus : 819 563-0535.

 

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