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Droits et responsabilités d’un consommateur averti

Les droits Les responsabilités
1. Le droit à la satisfaction des besoins
essentiels : logements décents, l’énergie, une alimentation saine, des
soins adéquats.
1. Ceci entraîne la nécessité de faire la
différence entre besoins et désirs capricieux. Demande une vision pour
l’ensemble de l’humanité.
2. Le droit à la sécurité : des
produits sécuritaires, la sécurité alimentaire
2. Entraîne la nécessité de se préoccuper de
l’origine et de la composition des biens. Demande la motivation pour exercer
les pressions nécessaires sur les fournisseurs.
3. Le droit à linformation : la
liberté et la diversité des sources d’informations, la connaissance de ce que
nous consommons.
3. Entraîne de prendre le temps de lire les
étiquettes et informations disponibles. Demande la motivation pour réclamer des
étiquettes/ informations suffisantes.
4. Le droit au choix : les citoyens ont
un droit inaliénable de choisir leurs représentants comme celui d’utiliser
leurs ressources personnelles pour choisir parmi la diversité de biens et de
services offerts
4. Entraîne l’apprentissage du magasinage
comparatif du rapport qualité/prix. Demande de mieux connaître les conditions
de production.
5. Le droit d’être entendu : la liberté
de parole n’a de sens que si les instances décisionnelles respectent le droit
de participation et accordent une écoute respectueuse à la population.
5. Entraîne la responsabilité de faire connaître
nos besoins et exigences. Demande de développer la capacité à revendiquer de
façon cohérente.
6. Le droit à un système de justice prompt et
équitable : l’accès à un système de compensation efficace doit être
assuré afin de garantir la juste reconnaissance des responsabilités en cas de
problèmes.
6. Entraîne le devoir de se plaindre quand c’est le
temps. Demande de savoir comment le faire poliment, légalement et efficacement.
7. Le droit à l’éducation : le droit
d’accès et la qualité de l’éducation pour tous et toutes, incluant une
éducation adéquate pour assumer son rôle de consommateur de façon éclairée.
7. Entraîne que les médias et institutions
s’intéressent sérieusement à la consommation. Demande l’engagement à adopter
les attitudes e consommation responsable.
8. Le droit à un environnement sain :
les humains ne sont pas au-delà de la nature; nous en faisons intrinsèquement
partie et tout ce qui affecte négativement les conditions environnementales est
néfaste pour les humains.
8. Entraîne la contribution personnelle à
construire  une société durable. Demande
une réflexion constante sur les causes et conséquences de nos habitudes.

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