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Quelques droits à connaître pour les consommateurs avertis

 

Le monde de la consommation est parsemé de nombreux pièges. Acheter des biens ou des services sans se faire avoir est presque un sport extrême. Voici, en vrac, des choses à savoir pour être un consommateur averti!

  • Prix total indiqué. Depuis juin 2010, les compagnies doivent mentionner le prix total d’un bien ou d’un service dans leurs publicités. Ce prix doit être indiqué de façon plus évidente que les composantes. Il doit inclure TOUT ce que le consommateur devra débourser (sauf les taxes de vente).

Attention! Certaines entreprises, particulièrement dans le domaine de la téléphonie, de   l’automobile et de l’aviation, ne se conforment pas encore à la loi.

Encourageons les commerçants qui ont l’honnêteté d’afficher le vrai prix! Dénonçons les autres à l’Office de la protection du consommateur.

 

  • Produit non commandé. Un commerçant n’a pas le droit de te facturer des frais pour un produit qu’il t’envoie et que tu n’as pas commandé.

 

  • Promesse du vendeur. Si un vendeur te fait une promesse, le commerçant est tenu de respecter cette promesse, quoi qu’il arrive!

 

  • Carte de crédit perdue ou volée. Si un voleur utilise ta carte de crédit, tu devras payer au maximum 50 $.  

 

  • Carte de débit volée. Attention! Il y a peu de chances que ton institution financière te rembourse l’argent volé avec ta carte, car c’est ta responsabilité de garder ton NIP (numéro d’identification personnel) secret. Évite d’inscrire ton NIP dans ton portefeuille ou d’en choisir un trop évident (ex. : date de naissance).

 

  • Réparation de voiture. Un garagiste n’a pas le droit de te facturer des frais de réparations sans t’en avoir informé d’abord! Il doit faire une évaluation écrite. Si, en effectuant la réparation, il constate d’autres travaux à faire, il doit te demander une autorisation.

Toute réparation est garantie pour 3 mois ou 500 kilomètres.

Truc : Demande qu’on te remette les pièces qui ont été remplacées.

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