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Techniques de marketing

De l’enfant qui est plus futé que ses parents jusqu’à la femme presque nue en passant par l’homme qui est incapable de se débrouiller seul : utiliser un stéréotype et le mêler à un brin d’humour est une technique de marketing gagnante. Bien sûr, il en existe d’autres et elles sont toutes aussi nombreuses que variées.

 

La publicité laisse croire que l’on devient plus fort, plus beau, plus libre, plus populaire en se procurant le bien annoncé. Elle vend une image plus qu’un produit.

 

La stratégie principalement utilisée pour vendre un produit à des préadolescents (10-12 ans) est de les traiter comme des adolescents. Et pour t’atteindre toi comme jeune adulte, quelles stratégies les spécialistes du marketing utilisent-ils?

 

  • Ils te font croire que pour être vraiment cool, tu dois utiliser leurs produits : ils profitent des doutes et des insécurités que tu peux entretenir sur toi-même.
  • Ils font un rapprochement entre la sexualité et toutes sortes de produits.
  • Ils font un lien entre la séduction, la beauté physique, la popularité, le succès et le bonheur.
  • Ils associent leur produit à la liberté, à l’indépendance et à la vie extrême.
  • Ils récupèrent et revendent la culture des adolescents.
  • Ils véhiculent une image de jeunes qui se démarquent du monde « vieillot » des adultes et qui adoptent parfois une attitude de contestation ou de rébellion.
  • Ils utilisent la gang pour te vendre un produit.
  • Pour connaître d’autres techniques de marketing…

 

La publicité utilise des stéréotypes qui créent des complexes : en secondaire 4, plus des trois quarts des filles et la moitié des garçons déclarent ne pas aimer leur corps. Les photos présentent des personnes magnifiques à qui l’on voudrait ressembler. Elles déterminent l’image que l’on se fait d’une belle fille ou d’un beau gars. Mais sur ces photos, tout est retouché : yeux, nez, bouche, pores de peau, cou, poitrine, taille, jambes… Difficile de ressembler à quelqu’un qui a été « remodelé » par un logiciel…

 

À lire et à voir :

– Vidéo Dove evolution (il montre bien toutes les retouches qui sont faites.)

– Réseau d’éducation média : Les enjeux particuliers pour les préadolescents et les adolescents

 

 

Comment éviter les pièges de la publicité?

  1. Reconnais tes points faibles : dans quel domaine es-tu le plus vulnérable?
  2. Reste critique devant la publicité.
  3. Consulte notre section « Trucs et astuces » pour ne pas succomber à la tentation!

 

Au fil du temps, tu développeras tes propres stratégies pour demeurer critique à l’égard de la publicité. N’hésite pas à les partager! En nous entraidant, nous pourrons apprendre collectivement à être plus vigilants.

 

Lorsque j’étais plus jeune, je voulais tellement ressembler aux modèles que je voyais dans les magazines. Dès que j’ai su que la plupart des photos étaient retouchées, j’ai arrêté de me comparer à ces filles. À quoi ça sert? Je m’accepte très bien comme je suis maintenant.

Laurence, 18 ans 

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